Les médias sociaux BtoB : conseils pour les pros

Vous souhaitez gérer la communication de votre société sur les réseaux sociaux et vous avez raison ! Faisons un petit tour d’horizon des bonnes attitudes à adopter pour que vous efforts soient justement récompensés.
1- Comprenez votre business
C’est évaluer ce qui se fait déjà dans votre secteur d’activité et comprendre les attitudes de vos clients et vos prospects. Les comportements sur les réseaux sociaux sont parfois différents de ceux sur le web ou dans la vie réelle. Avant de vous inscrire sur un réseau social, réfléchissez bien à ce que votre entreprise peut y gagner et quelle est la stratégie à mettre en place.
Il ne sert à rien de vouloir être sur tous les fronts si votre public ne s’y trouve pas. Concentrez-vous sur 1 ou 2 médias en accord avec votre activité.

2- Soyez attentif à votre audience
Ecoutez, interprétez et échangez. Soyez vigilant quant à la qualité de votre contenu, des informations que vous transmettez et adoptez le langage utilisé par votre cible. Au fil du temps vous saurez quels sont les messages qui ont un impact auprès de votre cible et saurez communiquer au mieux avec elle.
N’oubliez surtout pas qu’il s’agit d’une communauté donc vous faites partie mais n’en êtes pas le centre.

3- Marquez votre présence
Soyez présent mais ni trop, ni trop peu. Prenez la parole de manière opportune et sachez rester disponible pour répondre aux questions posées. Attention, gérer une communauté prend beaucoup de temps et peut-être très chronophage. Imposez-vous des règles en accord avec votre activité, parfois 1 à 2 diffusions par semaine suffisent.

4- Créez du contenu original et créatif
E-réputation et créativité ne sont pas incompatibles ! Les occasions de développer du contenu de tout type (événement, vidéo, animations…) sont illimitées et cela créera des interactions avec votre communauté. Pensez à votre audience, à ses attentes et satisfaisez-la toute en vous faisant plaisir.

5- Testez et apprenez
Il vous faudra du temps avant d’évaluer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas (les types de posts, les horaires de diffusions, les mots-clés employés…), mais ne baissez pas les bras, prenez des risques, testez et apprenez de vos éventuelles erreurs. Ce n’est pas parce que cela ne suscite pas l’engouement le lundi que cela ne peut pas s’appliquer au mercredi.

6- Restez humain
Car il s’agit avant tout d’une relation entre êtres humains professionnels, la notion de l’humain est très importante, ne l’oubliez jamais. Ce n’est pas parce que cette aventure est nouvelle pour vous que vous devez changer du tout au tout. Conservez la ligne directrice qui fait la notoriété de votre marque tout en utilisant un moyen de communication aux limites plus étendues et à la capacité de diffusion et de partage exacerbée.

L’agence Bankaï vous accompagne dans le développement de votre stratégie sur les réseaux sociaux : de la création de vos pages sur facebook, Google +, Pinterest, Youtube… à l’animation de vos pages nous saurons vous conseiller pour développer au mieux votre notoriété sur ces nouveaux médias.

Partagez cet article !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Vous en pensez quoi ?

    Avez vous déjà flashé un QR code ?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...

    Newsletter

    Nom
    Email